Château de Chillon

Château de Chillon

Le lac Léman mérite à tout moment un détour. Au milieu d’un paysage merveilleux de montagnes et de vignes, il offre un lieu unique pour des amoureux de la nature et des jouisseurs. Autour du lac vous trouverez des rives paisibles et des paysages verdoyants, qui en contraste avec les sommets de montagnes enneigés, font surgir une image magnifique. Accompagnez-moi sur un tour à la découverte du château de Chillon sur la rive est du lac Léman.

 

Château de Chillon

 

Château de Chillon – L’origine

Connu pour sa situation géographique extraordinaire, le château de Chillon est un des bâtiments historiques les plus visités en Suisse. Depuis le 12e siècle ce château fort entouré de douves trône sur un rocher, encadré par le lac Léman et les montagnes. Le roc servant de protection fonctionnait comme lieu stratégique important pour le contrôle du trafic de navire et la voie terrestre significative sur le col du Grand-St-Bernard. Du 12e au 16e siècle Chillon était en possession des Comtes de Savoie, pour ensuite être conquis par les Bernois et finalement par les Vaudois.

 

Art et culture

Le bâtiment exceptionnel a stimulé la créativité de beaucoup d’artistes, comme par exemple celle de George Gordon Byron, de Jean-Jacques Rousseau, de Victor Hugo, d’Eugène Delacroix ou de Gustave Courbet. “Le prisonnier de Chillon” de Lord Byron relate l’emprisonnement du prior genevois François Bonivard de 1532 jusqu’en 1536. Sur une colonne dans le château vous pouvez détecter le nom de Lord Byron aujourd’hui encore.

Rousseau écrit dans une partie de son roman “La nouvelle Héloïse” de la région de Montreux. Chillon y est évoqué aussi. Le roman épistolaire publié en 1761 était tout d’abord planifié être intitulé “Lettre de deux amoureux d’une petite ville au pied des Alpes”.

 

Château de Chillon

 

Architecture impressionnante

 

Uni seulement d’un pont à la terre ferme, le château se trouve métaphoriquement dans un autre monde. La traversée du pont nous fait symboliquement voyager dans le temps jusqu’au Moyen Age. Le plan du fort ressemblant à une île permet de plonger dans un univers autre.

En tant que visiteuse de la forteresse les systèmes défensifs m’enthousiasment le plus:  Des tours de guet, des chemins de ronde, des remparts ainsi que des fossés constituaient une protection sans pareille pendant des attaques ennemies. Les fenêtres gothiques des espaces aménagés permettent constamment une vue merveilleuse sur le lac Léman.

Les voûtes souterraines avec des arcades rappelant des cathédrales gothiques du 13e siècle, éveillent l’imagination au temps de l’époque médiévale. La froideur de la prison s’y concrétise de manière puissante par l’air qui siffle à travers d’étroites fentes. Vous pouvez imaginer Bonivard, enchaîné à une colonne et torturé par l’angoisse de la mort, devant vous.

 

Château de Chillon

 

Expérience château

Qui veut bénéficier d’une expérience sans pareille peut choisir entre plusieurs différents spectacles, animations et visites guidées et non-guidées. Découvrez le château à travers une visite guidée interactive accompagnée d’un guide en costume ou une visite guidée suivie d’une verrée. Je vous conseille d’inspecter le fort lors de la nuit de l’épouvante en septembre. Cette nuit insolite influencée par le plein imaginaire fantastique, inspire une aura mystérieuse ainsi que des légendes du Moyen Âge. Enigmes à résoudre et jeux de piste sont la devise de cette soirée où les visiteurs viennent costumés. Les vieilles pierres du fort vous accueilleront en vibration de la lumière des flambeaux.

En outre il est aussi possible de célébrer une fête ou occasion propre pour passer des moments inoubliables avec des amis et des membres de famille.

 

Château de Chillon

 

Promenade de Montreux Riviera

 

Cette marche à pied sur des terrains variés attire avec son panorama spectaculaire. Entre la ville mondaine de Montreux et Villeneuve la promenade me mène directement au château de Chillon. Le bord du lac n’est jamais plus loin du sentier que 10 mètres.

Directement au bord du lac Léman, en-dessous d’impressionnants sommets de montagnes, Montreux profite d’un climat méditerranéen et d’une végétation subtropicale onirique, dont tombe amoureux quiconque venant les contempler. Du chemin de loin déjà on peut apercevoir le château de Chillon. Ce joyaux architecturaux, encadré par le lac Léman et les montagnes fières représente un objet photo très apprécié de ma part.

Pour finir mon voyage de découverte je me suis dit que le lieu pittoresque de Villeneuve vaut encore la peine d’être fréquenté. Compte tenu de sa localisation à la rive est du lac Léman, Villeneuve a su conserver son caractère original. Les spécialités gastronomiques mais aussi ses vins de qualités attirent beaucoup de touristes. Et moi évidemment, je n’ai pas raté l’occasion d’observer depuis le Quai de Villeneuve le coucher du soleil – un spectacle à couper le souffle.

 

Château de Chillon

 

Croisière sur le lac Léman

Toute personne qui visite Chillon et qui profite de la promenade de Montreux Riviera, se retrouvera tôt ou tard attirée par une croisière sur le lac Léman. De diverses croisières entre Vevey, Montreux, Chillon, Villeneuve et Le Bouveret sont offertes. Je vous recommande vivement de laissez-vous porter par les flots au-dessus du lac, qui semble parfois se fondre avec le ciel.

Plongez-vous dans la région merveilleuse du château de Chillon et son histoire fascinante. Quant à moi, je me rendrai encore maintes fois à cette forteresse de roche. Par contre une seule journée ne sera pas suffisante pour découvrir entièrement l’endroit et ses alentours. Il est donc avantageux de combiner l’excursion avec un séjour dans un hôtel.

 

 

Réservez pour votre visite du château un hôtel avec jusqu’à 50 % de rabais :

 

Château de Chillon

Hotel Du Port ***
Villeneuve, Lac Léman

Chambre double standard, petit-déjeuner inclus, pour CHF 90 au lieu de CHF 180

•  au bord du lac Léman
•  Bistro Du Port confortable et aimable
•  restaurant au bord de l’eau

 

Château de Chillon

Hotel du Léman
Jongny, Lac Léman

Chambre double standard, petit-déjeuner inclus, pour CHF 107.50 au lieu de CHF 215

•  vue sur les Alpes suisses
•  petit fitness et un solarium
•  vue sur le lac Léman

 

 

 

Château de Chillon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.