Dolce Vita

Vivez la Dolce Vita Ticinese

Le lac Majeur et le lac de Lugano, tous les deux d’une beauté remarquable, des villages pittoresques, cuisine régionale, montagnes, rivières et palmiers réunis dans une même image et un climat méditerranéen engendrent dans leur ensemble une fascination énorme pour le paradis tessinois. La culture et les paysages uniques transforment la région en une destination irremplaçable. Si pour vous des vacances sont accompagnées d’une prise d’incurie et des joies de la vie, la « Dolce Vita » du Tessin saura vous ensorceler. Flânez dans les centres villes historiques de la Suisse italienne ou le long du lac où les rayons du soleil touchent les palmiers. Faites le plein d’énergie aux lidos en été ou dans un centre thermal en hiver, comme par exemple dans le Thermali Salini & Spa à Locarno.

 

Dolce Vita

 

Dolce Vita à Locarno

Le plongeon dans la « Dolce Vita » tessinoise commence à Locarno. Une atmosphère méditerranéenne, pizza et merlot vous y attendent. Comme mon cœur bat pour des villes près de l’eau je me réjouissais déjà depuis des jours de passer du temps au Tessin. La cité splendide de Locarno est très gérable, d’une grandeur que j’aime bien. Comme la plupart des attractions touristiques sont proches l’une de l’autre, vous pouvez les inspectez facilement lors d’une marche à pied à travers la ville. Je pourrais me balader des heures le long du Lido, du vent sur mon visage et le regard tourné vers le lac. Ici il fait bon vivre.

 

Dolce Vita

 

Sur la montagne locale de Locarno on profite du mirador magnifique et spectaculaire : Cardada. C’est un lieu fascinant, tout comme le voyage à partir d’Orselina à bord du téléphérique ultra moderne grâce auquel vous atteignez les hauteurs de Cardada en un rien de temps. Pendant la montée la structure légère en acier et en verre de ce moyen de transport vous permet de profiter d’une vue splendide. Arrivé là-haut la vue époustouflante saura vous frapper à tel point que vous oublierez le train train quotidien. Par-dessus tout vous ne devriez pas vous priver de la plate-forme panoramique, en surplomb, construite par Mario Botta. Le promontoire paysager est une passerelle qui traverse les arbres et s’ouvre sur une plate-forme suspendue dans les airs. Celle-ci vous projette dans un panorama à 180 degrés offrant une vue fabuleuse sur le lac Majeur, la vallée des Centovalli et une partie de la vallée de la Maggia.

 

Dolce Vita
Bild: @ Ticino Turismo – Christof Sonderegger

 

Ascona

Tout près de Locarno vous trouverez Ascona, la perle du lac Majeur – un paradis sur terre, directement au bord du lac, doté d’un passé extraordinaire empreint d’histoire, d’art et de culture. Le scénario qui donne sur la promenade au lac à Ascona, est magnifique. Des maisons multicolores transforment l’ancien village de pêche en un lieu à caractère méditerranéen. Ce dernier invite à se détendre, à flâner ou à jouir d’un coucher de soleil splendide. Le centre historique d’Ascona évoque les temps du Moyen Âge et de la Renaissance. Partout dans les ruelles étroites qui débouchent dans la piazza G. Motta au lac, on trouve des traces des artistes qui ont habité dans ce village.

 

Dolce Vita
Bild: Ticino Turismo – Alessio Pizzicannella

 

Néanmoins la tradition culturelle nous fait sortir du centre historique pour monter sur la colline au-dessus d’Ascona, en pleine nature. Il s’agit du Monte Verità, le lieu où au début du XXe siècle, un groupe de personnes menées par Ida Hofmann et Henri Oedenkoven ont fondé une zone d’habitation, qui a comme but de se détacher de toute forme de conditionnement et de retourner ainsi à la nature. Ils y ont créé un lieu de refuge spirituel. Plus tard la colonie attire des révolutionnaires, des philosophes ainsi que d’écrivains, de poètes et de peintres connus à l’échelle mondiale. L’emplacement privilégié d’Ascona ainsi que le climat doux permettent d’offrir un programme culturel très attrayante, surtout en été. La manifestation oenotouristique qui attire des milliers d’amoureux du genre jazz est bien la JazzAscona. Il est un des festivals de jazz internationaux les plus importants. En outre les marchés avec des produits locaux, le shopping, la gastronomie mais aussi les artistes de rue offrent un mosaïque d’activités possibles pour les petits et les grands.

 

Dolce Vita

 

Lugano

Continuons à Lugano pour de nouveau ressentir des vibrations de la « Dolce Vita ». Profitez d’une glace sur une des plus belles places de Lugano – la Piazza della Riforma – bordée de bâtiments antiques, comme le néoclassique Palazzo ainsi que des bars et restaurants. Une zone piétonne avec des vitrines scintillantes et des boutiques luxueuses le long des ruelles tortueuses joint la piazza avec les attractions touristiques les plus importantes du centre. Le Parco Ciani est un autre lieu magnifique de la ville à ne pas manquer. Vous y découvrez des statues et des fontaines joliment encadrées en alternance par des jardins, des pelouses, des arbres et des buissons. Tout à l’est du parc à côté de la rivière Cassarate vous trouverez de plus un pont en bois merveilleusement entouré par plusieurs arbres des forêts tessinoises mais aussi par des roseaux. Ce coin du parc invite à se détendre et à passer quelques moments sociaux en compagnie des personnes qui nous sommes chères. Pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une vue en hauteur je recommande monter le Monte San Salvatore ou le Monte Bré. Laissez-vous envoûter par le panorama merveilleux qui donne sur Lugano, le bras du Ceresio, sur la Sighignola, le Mont Generoso et sur Campione d’Italia.

 

Dolce Vita

 

La variété fait la force du Tessin. Il deviendra vite votre destination idéale qui vous fera sentir la Dolce Vita sans équivoque. Dans ce canton il y a encore beaucoup d’autres endroits qui sauront vous séduire.

 

Réservez pour votre visite au Tessin un hôtel avec jusqu’à 50 % de rabais :

 

Dolce Vita

Park Hotel Principe ****
Lugano, Tessin

Chambre double Moderne, petit-déjeuner inclus, pour CHF 260 au lieu de CHF 520

•  dans un parc naturel
•  avec une piscine magnifique
•  quelques minutes du centre ville

 

Hotel de la Paix ****
Lugano, Tessin

Chambre double Standard, petit-déjeuner inclus, pour CHF 169 au lieu de CHF 338

•  dans un bâtiment du XVIIIe siècle
•  près du lac de Lugano
•  avec une piscine extérieure

 

Dolce Vita

Hotel Polo Inn ***
Ascona, Tessin

Chambre double Supérieur, petit-déjeuner inclus, pour CHF 125 au lieu de CHF 250

•  au bord du lac Majeur
•  quelques minutes de la vieille ville
•  avec une terrasse de jardin très jolie

 

 

 

Dolce Vita

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.